Le scoutisme est un mouvement éducatif fondé en 1907 par le Britannique Lord Robert Baden-Powell, communément appelé BP. Il a pour objectif de contribuer au développement global des jeunes en les responsabilisant et en les formant à devenir des citoyens engagés et responsables.
Le scoutisme repose sur cinq buts fondamentaux :
- La formation du caractère
- La santé et le développement physique
- Le perfectionnement de soi
- Le service au prochain
- La réflexion
Le Groupe scout 55e Guynemer d’Outremont est étroitement lié à l’histoire du Collège Stanislas de Montréal. À son arrivée au Québec, Guy Boulizon, professeur au Collège Stanislas et ancien scoutmestre de la troupe du Collège Stanislas de Paris, reçut le mandat de la direction de fonder une troupe scoute inspirée du modèle français.
Il créa ainsi une troupe qui s’affilia officiellement, le 17 avril 1939, à la Fédération des Scouts Catholiques de la Province de Québec (FSCPQ). Le groupe fut enregistré sous le nom de 55e Montréal, correspondant au 55e groupe scout fondé dans la région. La troupe prit le nom de Guynemer, en référence à sa troupe jumelle en France, et conserva les mêmes couleurs de foulard (jaune et vert) ainsi que la devise de Georges Guynemer : Faire face.
En septembre 1939, à la rentrée scolaire, la Meute louveteau fut fondée par Jeannette Boulizon, enseignante au Collège Stanislas et épouse de Guy Boulizon, complétant ainsi la structure du groupe scout.