Foire aux questions

Nous n’avons pas la prétention de croire que cette foire aux questions est complète. Si vous donc avez encore des questions qui n’ont pas pu être répondues à travers ce forum, n’hésitez pas à nous écrire pour que nous puissions vous éclairer.

Vous avez le droit de participer à 3 réunions avant de devoir remplir les documents d’inscription. Cela permet à votre jeune de vérifier, sans engagement s’il a envie de continuer avec le scoutisme. C’est donc seulement après ces 3 réunions que vous allez devoir remplir fiche médicale et documents d’inscription. C’est également après cette période que vous pourrez vous procurer l’uniforme scout.

Le fournisseur de notre association s’appelle Carrick Québec. Après le délai de 3 réunion d’essai, vous pourrez-vous rendre au magasin pour vous procurer tous les éléments de l’uniforme.

Tous les chefs sont des bénévoles dédiés qui donnent de leur temps et de leur énergie pour qu’un scoutisme de qualité puisse être vécu à Outremont. La plupart des chefs sont d’anciens jeunes issus du groupe.

Non, nous ne sommes pas affilié à l’Association des Scout du Canada, mais plutôt à l’Association des Aventuriers de Baden-Powell (AABP). Notre association vise un scoutisme plus traditionnel sans pour autant mettre de l’avant la religion. L’AABP regroupe environ 1500 membres répartis sur le territoire du Québec.

Nous sommes un groupe laïc qui demeure ancré dans la tradition plus que dans la pratique. Plusieurs de nos chants ou de nos cérémonies ont des connotations catholiques puisque cela fut la réalité du Québec et du scoutisme depuis sa fondation. Nous n’avons toutefois plus d’aumônier depuis 1972 et ne gardons donc que certaines traces catholiques que par respect de la tradition.

Cela dépend du groupe d’âge puisque les dépenses ne sont pas les mêmes. Généralement la cotisation annuelle qu’on doit remettre à notre association s’élève à 85$, pour un camp d’hiver, le coût est entre 80$-100$ pour 2 jours et pour un camp d’été de 200$-300$ pour une semaine. Nous avons comme but de rendre nos activités accessibles à tous et donc sommes ainsi ouvert à la discussion si vos moyens financiers sont plus faibles. N’hésitez pas à en parler à votre chef d’unité en tout discrétion.